Gramat. Un forum des métiers au collège

Par Delphine Boyer, publié le vendredi 25 mars 2022 15:24 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 15:24
image.jpg

Les collégiens de 3e et parfois de 4e doivent effectuer un choix entre voie professionnelle, voie générale, voie technologique, formation sous statut scolaire ou d’apprenti. Pour les aider dans ce choix un accompagnement à l’orientation se fait tout au long de leur scolarité au collège. Dans ce cadre l’association FCPE des parents d’élèves du collège La Garenne avait organisé mercredi 16 mars la 2e édition du forum des métiers qui permet aux élèves de mieux appréhender la complexité des activités professionnelles ainsi que les savoirs et l’expérience nécessaires pour les exercer.

Près de 30 intervenants professionnels extérieurs se sont mobilisés pour présenter leur parcours, leur métier et répondre aux questions des élèves. 8 pôles de métiers avaient été constitués : Défense, carrières militaires – Santé, social – Industrie, BTP – Artisanat, commerces – Assurances, banques – Tourisme, culture, restauration – Agriculture, développement durable – Métiers de l’enseignement et de l’éducation. À l’aide d’un questionnaire renseigné au préalable les 150 élèves avaient choisi 2 pôles professionnels et ont donc pu assister à 2 interventions, puis se tourner librement vers d’autres intervenants en fin de présentation. Claudia, élève de 3e, dont les choix étaient défense et carrières militaires a pu dialoguer avec un brigadier gendarme, des militaires du centre cynophile ainsi que des représentantes du CEA de Gramat. À travers les informations données, les jeunes ont ainsi pu se rendre compte des variétés de parcours professionnels et des passerelles qui pouvaient exister tout au long d’une carrière. Tous les collégiens ont trouvé ces rencontres très enrichissantes. "Je tiens à renouveler toute ma gratitude à l’association des parents d’élèves, à l’ensemble des intervenants professionnels et aux membres du personnel du collège qui ont tous contribué à la belle réussite de ce forum" souligne le principal Cyril Hamon en y ajoutant une mention particulière à Delphine Boyer, Laure Lacroux et Christine Verdier. Un cocktail dînatoire réalisé uniquement avec des produits locaux et les compétences affûtées des agents territoriaux a clôturé ce forum.