EduConnect

Par PATRICK BOY, publié le dimanche 12 mars 2023 16:53 - Mis à jour le dimanche 12 mars 2023 18:24
A partir de la rentrée scolaire 2022-2023 l’accès à l’ENT des parents et des élèves va se faire par le portail EduConnect.
(pour les enseignants et les personnels des établissements l’accès à l’ENT reste identique.)

Pour les parents et pour les élèves :

À quoi sert EduConnect ?

Le compte unique EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie pour les parents l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès pour les élèves à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l'accès :

au portail Scolarité Services du ministère à l’adresse teleservices.education.gouv.fr pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire ;

à l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement ou d’autres services (se renseigner auprès de l’établissement).

Qui bénéficie d'EduConnect ?

Tous les élèves des écoles, collèges et des lycées publics et leurs représentants légaux peuvent bénéficier d’un compte EduConnect (pour les établissements privés sous contrat, se renseigner auprès de l’établissement).

Pour utiliser le service, il suffit de se connecter avec ses identifiant et mot de passe EduConnect ou d’utiliser FranceConnect à l’adresse teleservices.education.gouv.fr ou à l’adresse communiquée par l’établissement.

S’il s’agit d’une première connexion, le numéro de téléphone portable donné lors de l'inscription des enfants ou dans la fiche de renseignements est indispensable pour activer son compte.

Si vous avez besoin d'aide, vous trouverez des informations et le contact avec l'assistance de votre académie dans la FAQ EduConnect.

CONNEXION PARENTS :

Les parents créent, activent et maintiennent leurs comptes sans solliciter les responsables "ENT" des établissement scolaires.
Pour cela, il est important (obligatoire) d'utiliser le numéro de téléphone portable renseigné dans le dossier administratif de l'enfant (à l'inscription) et également d'avoir une adresse mail valide.
  • 1- se connecter à l'ENT en choisissant : "... de l'académie de Toulouse avec EduConnect"
  • 2- choisir votre profil (responsable légal)
  • 3- cliquer sur "je n'ai pas de compte ->"

• 4- renseigner votre identité et votre numéro de téléphone (celui donné dans le dossier d'inscription de l'enfant)

• 5- changer le mot de passe. (Les responsables peuvent ainsi renouveler à tous moments leur mot de passe sans solliciter le responsable EduConnect de l’établissement.)

• 6- ensuite, pour utiliser le service, il suffit de se connecter avec ses identifiant et mot de passe EduConnect ou d'utiliser FranceConnect à l'adresse teleservices.education.gouv.fr.

CONNEXION ELEVES :

Pour les élèves, la première connexion se fera avec la distribution de l'identifiant et du mot de passe provisoire par l'établissement :

Ressources : suivre le lien