La Presse parle de nous

La Presse parle de nous : Bienvenue

Par admin garenne, publié le dimanche 10 septembre 2017 09:10 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 16:46
facebook_1669885895795_7004009092277634829.jpg
Gramat. Invitées au premier tournoi mondial de rugby scolaire

Vendredi 25 novembre, les filles de la section rugby du collège de Gramat ont reçu une invitation à participer au premier tournoi mondial de rugby scolaire (Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023) qui se déroulera début septembre à Pontlevoy, en Loir-et-Cher. À cette occasion, Christophe Proenca (vice-président du département), Jean-Claude Tardieu (président du comité départemental du rugby), Pierrick Giroix et Corentin Babel (conseillers techniques de rugby du Lot), Lionel Veysseyre (directeur départemental de l’UNSS), Hervé et Valérie François (comité d’organisation de la Rugby Heritage Cup), Christian Baccuzi (président de la JSG rugby), Michelle Poirier (de la mairie de Gramat) avaient répondu à l’invitation d’Anne Vergely, la principale.

Une section pionnière

Théo Larénie, professeur d’EPS en charge de la section, rappelle qu’elle a été créée en 2007 et a été la première du genre dans l’académie de Toulouse. Place forte du rugby féminin dans le monde scolaire elle a, depuis 2011, participé six fois aux championnats de France UNSS scolaire avec de brillantes places, troisième en 2013, deuxième en 2017, cinquième en 2018 et 2022. "Nous sommes très heureux de cette invitation. Cela met en exergue le dévouement au quotidien de Lionel Veysseyre, qui ne cesse de se démener pour avoir un territoire dynamique et force d’actions pour l’UNSS", a souligné Pierrick Giroix, avant de se dire "très heureux aussi pour le travail de Théo Larénie, professeur d’EPS, pièce maîtresse de la section rugby. C’est un honneur de savoir que cette section représentera la France lors de cette compétition. Au-delà des superbes rugbywomen qu’elles sont, c’est un groupe très à l’écoute qui aime se dépasser. De belles valeurs ! Jean Claude Tardieu peut être fier de son engagement et de celui du CD46" .

"Que notre section soit présente lors du premier tournoi mondial du rugby scolaire est une nouvelle incroyable. Quelle fierté et quelle expérience formidable pour les filles qui auront la chance d’y participer", indique Théo Larénie qui ajoute : "Merci à nos anciennes élèves qui ont écrit l’histoire de La Garenne. Cette qualification c’est aussi la leur. Et merci à toutes les personnes qui ont œuvré au développement du rugby féminin dans cet établissement". Christine Albrespic, professeur d’EPS, conclut : "Une nouvelle extraordinaire qui vient récompenser un travail de fond lancé il y a plus de quinze ans".