Ma classe à la maison et outils de visio

Par PATRICK BOY, publié le lundi 5 avril 2021 16:12 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 14:48
Le 23/04/21 :    Votre espace Classe Virtuelle évolue

télécharger le dernier guide Professeur "MaClasseAlaMaison" 04/2021

Mesdames, Messieurs,

Vous disposez d’un compte « enseignant » sur l’une des plateformes Collège ou Lycée de Ma Classe A La Maison.

A compter de ce jour, le recours à la « salle d’attente » permettant de gérer l’autorisation des élèves pour l’accès à la classe virtuelle devient optionnel. Il vous appartient désormais de retenir l’option permettant le déroulement le plus serein de votre classe virtuelle selon votre connaissance du groupe classe.
Vous n’avez pas encore créé votre classe virtuelle
Lors de la création de votre classe virtuelle, vous obtiendrez : votre lien modérateur, votre lien vers la gestion de la salle d’attente et deux liens participants, l’un « avec » et l’autre « sans » salle d’attente. Si vous souhaitez utiliser le dispositif de salle d’attente, vous devez communiquer à vos élèves le lien « avec salle d’attente », dans le cas contraire vous communiquez le lien « sans salle d’attente ». Votre lien modérateur reste toujours identique.

Vous avez déjà créé votre classe virtuelle
Vous bénéficiez automatiquement de cette nouvelle option, vous trouverez votre lien « sans salle d’attente » dans votre espace dédié sur la plateforme http://college.cned.fr ou http://lycee.cned.fr   ​​​​​​​​​​​​​​

Les liens « avec » ou « sans » salle d’attente peuvent être diffusés à vos élèves selon l’option que vous retenez.

Dans tous les cas vos élèves doivent disposer d’un compte Ma Classe à la Maison pour accéder aux classes virtuelles. Il est souhaitable de leurs rappeler cette nécessité en amont de la reprise des cours.

Il est recommandé d’enregistrer votre lien modérateur dans vos favoris pour faciliter l’accès à votre classe virtuelle. L’interface d’authentification pour les élèves a également été simplifiée pour permettre l’accès aux classes virtuelles directement via le lien participant sans passer par la plateforme « Ma classe à la maison ».

Le CNED vous souhaite une bonne rentrée des classes.

1°) Ma classe à la maison :
► Tous les comptes créés sur l'année scolaire 2019/2020 ont été supprimés. Vous devez créer un nouveau compte.
► En collège et lycée, une salle d'attente a fait son apparition (consultez les guides ci-contre pour en savoir plus)
► 1 adresse e-mail = 1 compte
► En cas d'abus, il est à présent possible de bannir une adresse IP. Attention, cela risque de bloquer tous les utilisateurs d'un même foyer, cette fonctionnalité ne doit donc être utilisée qu'en dernier recours.

Tutoriel enseignant "ma classe à la maison"
Tutoriel élève "ma classe à la maison"

2°)  Les services pour assurer un conseil de classe ou une réunion visioconférence et audioconférence :

Pour organiser un conseil de classe, des réunions d'équipes pédagogiques ou se réunir entre collègues, différentes solutions de visioconférence et d'audioconférence sont à la disposition des personnels de l'État.

Retrouvez un comparatif de ces solutions ici : continuité administrative