Edulab collèges/lycées Lot-Est

Mieux comprendre INTERNET

Par PATRICK BOY, publié le samedi 15 mai 2021 17:56 - Mis à jour le samedi 15 mai 2021 18:25

1°)  Internet et moi --> le blog :

2°) Santé Magazine :

10 conseils pour naviguer en sécurité sur internet (mis en ligne le : 13/09/2018)

Comment naviguer en sécurité sur internet ? Tout le monde ou presque se pose un jour la question. Quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver :

• 1. Avant de publier un avis ou une photo sur internet, pensez bien au fait que tout le monde ou presque y aura accès.
  • 2. Si vous souhaitez publier la photo d’une personne, il est préférable de lui demander son accord d’abord.
  • 3. Il vaut mieux essayer de garder pour soi des informations très personnelles.
  • 4. Dans l’onglet paramètres des réseaux sociaux vous pouvez trouver toutes les informations permettant de rester maître de la diffusion de vos publications.
  • 5. Avoir plusieurs adresses e-mail vous permet de séparer vos activités.
  • 6. Les photos et les vidéos publiées sur internet ne doivent pas vous porter préjudice. Choisissez-les bien.
  • 7. Avec un pseudonyme, seuls vos amis sauront qui vous êtes !
  • 8. Gardez vos mots de passe pour vous et pensez à les rendre relativement compliqués.
  • 9. Effacez régulièrement vos historiques de navigation sur internet.
  • 10. N’hésitez pas à taper régulièrement votre nom sur un moteur de recherche pour savoir ce qu’internet « dit de vous ».
3°) Internet : Tout ce que vous devez savoir "VOIR PLUS" :

4°) Statistiques sur l’utilisation d’internet en 2020 dans le monde :

Profil de la population mondiale :

• En Janvier 2020, on 7,75 milliards de personnes dans le monde.
  • 49,6% sont des femmes
  • 50% de la cette population a moins de 30,9 ans.
  • 55,3% vivent en ville.
  • 86,3% des personnes de 15 ans et plus savent lire et écrire.
  • 67% (5,19 milliards) d’entre eux utilisaient un téléphone.

Statistiques sur l’accès à internet :

• 59% (4,54 milliards) ont accès à internet. Ils y passent en moyenne 6h 43 minutes par jour.
  • 49% (3,8 milliards) sont actifs sur les réseaux sociaux. Ils y passent en moyenne 2h 24 minutes par jour.
  • En moyenne, 43% des internautes utilisent la recherche vocale ou d’autres services commandés par la voix une fois par mois.
  • Entre Janvier 2019 et Janvier 2020, ce sont les utilisations des réseaux sociaux et d’internet qui ont connu la croissance la plus rapide.
  • On comptait 9,2% d’utilisateurs de réseaux sociaux de plus.
  • 7% d’utilisateurs internet de plus.
  • Mais seulement pour une croissance de 2,4% d’utilisateurs de téléphones mobiles et 1,1% de croissance de la population mondiale.

Statistiques sur l’utilisation d’internet dans le monde :

Vitesse de téléchargement :

• En moyenne, une vitesse de téléchargement sur ordinateur est de 73,58 Mo /s. Ce qui est plus de 2 fois la vitesse de téléchargement sur mobile (32,01 Mo/s).
  • La vitesse de téléchargement sur ordinateur a augmenté de 35% entre Janvier 2019 et Janvier 2020.

Utilisation d’internet par média :

Dans une journée type, un internaute passe :

• 6 heures 43 minutes sur internet.
  • 2 heurs 24 minutes sur les réseaux sociaux.
  • 3 heures 18 minutes à regarder la télé. Ceci inclus les services de streaming.
  • 1 heure 26 minutes à écouter de la musique en streaming.

Par ailleurs,

• 90% des internautes regardent des vidéos en ligne
  • 51% regardent des vlogs
  • 70% écoutent de la musique en ligne, 47% la radio en ligne et 41% des podcasts.

Utilisation d’internet par appareil :

• 53,3% du trafic web provient de téléphones mobiles.
  • 44% provient d’ordinateurs de bureaux et de laptops.
  • 2,7% provient de tablettes.
  • 0,07% de ce trafic provient d’autres types d’appareils.

Top 3 des fureteurs internet :

• Chrome est le fureteur internet les plus populaire. 63,6% du trafic internet se fait en utilisant Google Chrome. C’est une augmentation de 2,2% entre Janvier 2019 et Janvier 2020.
  • Safari arrive en deuxième position avec 17,7% du trafic web et une augmentation de 20% sur la même période.
  • 4,4% du trafic web se fait avec Firefox. Sa part du trafic a baissé de 11% entre 2019 et 2020.

Les sites les plus visités :

• Google.com est le site le plus visité dans le monde. Chaque visite dure en moyenne 10 minutes 20 secondes.
  • Youtube.com est le deuxième site le plus visité en terme de visites. Cependant, il s’agit du site qui enregistre la plus longue durée d’une visite qui est en moyenne 23 minutes.
  • Enfin Facebook se classe en troisième position en terme du nombre de visites. En moyenne, les utilisateurs passent 11 minutes et 26 secondes sur Facebook.

lien internet vers le site :     Voir touts les chiffres et les tableaux

5°)  le numérique en France en 2020 :

89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes…

Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

lien internet vers le site :     Voir touts les chiffres et les tableaux pour la France