2015/2016 Organisation et déroulement de l'excursion

Par OLIVIER AUDRAN, publié le jeudi 28 mai 2015 14:22 - Mis à jour le mardi 29 mars 2016 14:18

Dernières informations
concernant l'AUVERGNE

Le but de cette excursion de 3 jours dans le massif central est de d'approfondir les notions de géologie du cycle central (5° et 4°) concernant l’évolution des paysages depuis le phénomène d’érosion jusqu’au volcanisme.
Cette sortie se déroulera du mercredi 01 juin 2016 7h30 (départ depuis le collège de Gramat) au vendredi 03 juin 2016 19h30 (heure de retour sur Gramat).
Nous voyagerons avec la compagnie de transport ARCOUTEL de Rocamadour (autocars.arcoutel@wanadoo.fr) et serons hébergés par la résidence "Les Iris" à La Bourboule.
Participeront 95 élèves et 7 accompagnateurs

Mercredi 01/06/2016

• 7h30 départ du collège de Gramat,
  • randonnée jusqu'au puy Pariou (1209 m) (4 km aller-retour),
  • repas casse-croûte au retour au bus (D941b),
  • transport jusqu'au panoramique du puy de Dôme (1464 m)
  • Récupération des charcuteries à la ferme Guy de Mazayes,
  • Fin d’après-midi : Transport jusqu'à La Bourboule (1h environ). Accueil au centre, détente si possible. Repas sur place à19h.

Jeudi 02/06/2016

• Lever 7h15. Petit déjeuner 7h30, départ 9h
  • Matinée : bus jusqu'au col de Guéry (1265 m).
  • Roches Tuilière et Sanadoire. Cascade et lac de Guéry (1268 m)
  • Repas froid préparé par l'AEP au parking du col de Guéry.
  • Après midi : randonnée jusqu'à la Banne d'Ordanche (7 km)
  • Retour au centre d'hébergement, détente.
  • Repas au centre à 19h.

Vendredi 03/06/2016

• Lever 7h15. Petit déjeuner 7h30, départ 9h
  • Matinée : bus jusqu'à la station de ski de Chastreix (1420m). Ascension du Puy de Sancy (1885 m) (3,4 km).
  • Descente sur la station de Super-Besse (1300m) (4,8 km).
  • Repas froid préparé par l'AEP . Détente.
  • Retour sur Gramat prévu pour 19h30

Repas : tous les repas sont fournis par l'hébergement, sauf celui du mercredi midi qui devra être prévu et apporté par l’élève lui-même. De plus, il est conseillé de prévoir un petit sac à dos et une gourde personnelle (ainsi que des vêtements de rechange au cas où).
NB : Pour les demis-pensionnaires, une remise d’ordre sera effectuée concernant les repas non pris au collège.

Matériel : pour pouvoir travailler convenablement, nous demandons aux élèves d’avoir de quoi écrire ainsi qu’un support rigide de type chemise cartonnée ou plastifiée. Pour ce qui est du matériel électronique (MP3, portables...), nous déclinerons toute responsabilité en cas de perte, de vol, ou de dégradation. Il en sera de même pour l’argent personnel. Enfin, pour des questions de confort, nous demandons aux élèves de ne pas apporter de minis enceintes ou de lecteur DVD.

Vêtements : Pour des questions d’incertitude concernant la météo, les élèves doivent prévoir suffisamment de vêtements chauds, froids (vêtements d’hiver), de pluie et coupe-vent, ainsi que de véritables chaussures permettant la marche (semelles non
lisses, tenue de la cheville). Il est déconseillé de prendre des chaussures neuves pour marcher, par contre, pour la fin de journée au centre, il vaut mieux prévoir de quoi se chausser léger surtout si les pieds sont fatigués.

Hébergement : aucun drap, ni aucune couverture ne doivent être apportés. Tout est fourni par l’AEP. Par contre, il est impératif de prévoir des affaires de toilette.

Un élève ne pourra partir que si la participation complémentaire annoncée fin mai est réglée au plus tard le lundi 23/05/2016

Merci pour votre compréhension,
M.AUDRAN