Développement des projets
|
SVT | Physique-Chimie | Technologie |
Vivre sur une île déserte (ID) |
Étude d'un paysage Unité, diversité des organismes vivants Le peuplement des milieux |
Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. Décrire les mouvements de la Terre. |
Identifier des sources et des formes d’énergie. Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… Reconnaître les situa- tions où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. |
Ma maison éco-responsable (ME) |
Développement et reproduction des êtres vivants Origine et devenir de la matière organique Exploitation des ressources naturelles |
Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie. |
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macrosco- pique Identifier les principales familles de matériaux Décrire le fonctionne- ment d’objets techni- ques, leurs fonctions et leurs constitutions |
Se déplacer (SD) |
La fonction de nutrition Les impacts des activités humaines Histoire de la Vie |
Situer la terre dans le système solaire. Observer et décrire différents types de mouvement. |
Identifier un signal et une information Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Notion de contrainte, recherche d’idées, modé- lisation du réel en CAO. Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation, Choix de matériaux, maquette, prototype, vérification et contrôles . |