Les activités (provisoires)
Activités SVT |
Activités Physique-Chimie |
Activités Technologie |
|
Vivre sur une île déserte (ID) ID 1 I- Où suis-je ? ID 2 II- Suis-je en danger ? ID3 III- Boire sur mon île. ID 4, 5, 6 et 7 IV- Quels êtres vivants m'entourent ? ID 8, 9, 10, 11 V- Comment sont localisés les êtres vivants ? ID 12, 13 VI- Les énergies ID 14, 15, 16 VII- Comment communiquer ? ID 17, 18, 19, 20 et 21 VIII - Y a-t-il des saisons sur mon île? ID 22 |
I- Où suis-je ? ID 2: Lire un paysage: les composantes biologiques et géologiques, les reliefs, le réseau hydrographique
II- Suis-je en danger ? ID 3: La notion de risque: les risques liés aux éléments géologiques, les risques liés aux éléments biologiques.
IV- Quels êtres vivants m'entourent ? ID 8: Qu'est-ce qu'un être vivant ? ID 9: Comment classer les êtres vivants? ID 10: La diversité des végétaux ID 11: La diversité des animaux
V- Comment sont localisés les êtres vivants ? ID 12: Les facteurs du milieu ID 13: Modification des facteurs et conséquences. |
III- Boire sur mon île. ID 4: distinguer mélanges homogènes et hétérogènes. ID 5: mettre en œuvre un protocole de séparation: la décantation, la filtration. ID 6: quelques propriétés de la matière liquide (densité); la masse est une grandeur qui caractérise un échantillon de matière. ID 7: l'état physique d'un échantillon de matière dépend de sa température.
VIII - Y a-t-il des saisons sur mon île? ID 22: Décrire les mouvements de la Terre |
ID 1: Utiliser un réseau informatique
VI- Les énergies ID 14: Quelles formes d’énergies vais-je pouvoir utiliser ? ID 15: Quelles sources d’énergies puis-je utiliser ? ID16: Comment stocker et distribuer l'énergie ?
VII- Comment communiquer ?
ID 17: L’évolution technologique ID 18: Les éléments d'un système informatique ID 19: Identifier un signal et une information ID 20: Le stockage de données ID 21: Notions d’algorithmes, les objets programmables. |
Se déplacer (SD) I - L'alimentation SD 1, 2, 3, 4, 5, 6 II- Mouvements, vitesse et trajectoire. SD 7, 8, 9, 10, 11, 12 III- Concevoir un moyen de transport SD 13, 14, 15, 16 IV- Les problèmes et solutions liés aux transports SD 17, 18 V- Produire un objet technique SD 19, 20, 21 VI- Ne pas oublier d'où on vient SD 22, 23 |
I - L'alimentation SD 1: Mes besoins de base, mes activités SD 2: Quantité et qualité SD 4: Origine et devenir des aliments SD 5: Transformer les aliments grâce à des microorganismes SD 6: Limiter la prolifération des pathogènes
IV- Les problèmes et solutions liés aux transports SD 17: La destruction des paysages et des habitats, des substances nocives. SD 18: Modérer ses déplacements, utiliser des énergies propres.
VI- Ne pas oublier d'où on vient SD 22: La Terre et la Vie, Les grandes familles SD 23: Évolution des espèces, la place de l'Homme. |
SD 3: Quelques propriétés de la matière: dissolution.
II- Mouvements, vitesse et trajectoire. SD 7: Quelle est la vitesse des objets qui nous entourent? SD 8: Calculer des vitesses. SD 9: Comment reconnaître un mouvement en fonction de la vitesse? SD 10: Comment reconnaître un mouvement en fonction de la trajectoire? SD 11: Les mouvements de la Terre. SD 12: Situer la Terre dans le système solaire, le Soleil, les planètes. |
III- Concevoir un moyen de transport
SD 13 : Cahier des charges, contraintes
SD 14 : Possibilités de réalisation, recherche d'idées
SD 15 : Choix de matériaux
SD 16 : Modélisation, plans
V- Produire un objet technique
SD 19 : Processus, planning
SD 20 : Maquettes, prototype
SD 21 : Vérification, contrôle |
Ma maison éco-responsable (ME) I- Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ? ME 1, 2, 3, 4 II- Ressources et besoins ME 5, 6, 7 III- Les énergies dans ma maison. ME 8, 9, 10, 11 IV- Étude d'un appareil (exemple l'éolienne) ME 12, 13, 14, 15 V- La chimie dans ma maison. ME 16, 17 VI - Vers une autonomie alimentaire ME 18, 19, 20, 21 VII- Recycler dans le jardin ME 22, 23 |
II- Ressources et besoins ME 5: L'eau, le bois, la roche. ME 6: L'épuisement de la ressource, la dégradation du paysage. ME 7: Vers une exploitation raisonnée.
VI - Vers une autonomie alimentaire ME 18 : Les besoins des végétaux. ME 19: Vivaces et annuelles, la pollinisation. ME 20: Les besoins et régimes alimentaires de mes animaux. ME 21: Les cycles de vie de mes animaux (poules, lapins, vers de farine)
VII- Recycler dans le jardin ME 22: La décomposition de la matière organique, détourner la matière organique (laine, cuir...) ME 23: Recycler la matière organique (bilan) |
III- Les énergies dans ma maison. ME 8: De quelles énergies ai-je besoin dans ma maison ? ME 9: Quelques conversions d'énergie dans ma maison. ME 10: La conversion d'énergie dans l'éolienne. ME 11: La consommation d'énergie
V- La chimie dans ma maison. ME 16: Les produits domestiques. ME 17: Fabriquer ma limonade de rose. |
I- Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ? ME 1 : Diversité de la matière, quelques propriétés ME 2 : Les familles de matériaux ME 3: Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ? ME 4 : Impact environnemental.
IV- Étude d'un appareil (exemple l'éolienne)
ME 12 : Besoin, fonction d'usage et d'estime ME 13 : Fonction technique, solutions techniques ME 14 : Représentation du fonctionnement d’un objet technique ME 15 : Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |