Sciences et Technologie

Les activités (provisoires)

Par OLIVIER AUDRAN, publié le mardi 28 juin 2016 08:38 - Mis à jour le vendredi 5 août 2016 08:59
 

Activités

SVT

Activités

Physique-Chimie

Activités

Technologie

Vivre sur une île déserte

(ID)

ID 1

I- Où suis-je ?

ID 2

II- Suis-je en danger ?

ID3

III- Boire sur mon île.

ID 4, 5, 6 et 7

IV- Quels êtres vivants m'entourent ?

ID 8, 9, 10, 11

V- Comment sont localisés les êtres vivants ?

ID 12, 13

VI- Les énergies

ID 14, 15, 16

VII-  Comment communiquer ?

ID 17, 18, 19, 20 et 21

VIII - Y a-t-il des saisons sur mon île?

ID 22

I- Où suis-je ?

ID 2: Lire un paysage: les composantes biologiques et géologiques, les reliefs, le réseau hydrographique

 

II- Suis-je en danger ?

ID 3: La notion de risque: les risques liés aux éléments géologiques, les risques liés aux éléments biologiques.

 

IV- Quels êtres vivants m'entourent ?

ID 8: Qu'est-ce qu'un être vivant ?

ID 9: Comment classer les êtres vivants?

ID 10: La diversité des végétaux

ID 11: La diversité des animaux

 

V- Comment sont localisés les êtres vivants ?

ID 12: Les facteurs du milieu

ID 13: Modification des facteurs et conséquences.

III- Boire sur mon île.

ID 4: distinguer mélanges homogènes et hétérogènes.

ID 5: mettre en œuvre un protocole de séparation: la décantation, la filtration.

ID 6: quelques propriétés de la matière liquide (densité); la masse est une grandeur qui caractérise un échantillon de matière.

ID 7: l'état physique d'un échantillon de matière dépend de sa température.

 

VIII - Y a-t-il des saisons sur mon île?

ID 22: Décrire les mouvements de la Terre

ID 1: Utiliser un réseau informatique

 

VI- Les énergies

ID 14: Quelles formes d’énergies vais-je pouvoir utiliser ?

ID 15: Quelles sources d’énergies puis-je utiliser ?

ID16: Comment stocker et distribuer l'énergie ?


 

VII-  Comment communiquer ?

 

ID 17: L’évolution technologique

ID 18: Les éléments d'un système informatique

ID 19:  Identifier un signal et une information

ID 20: Le stockage de données

ID 21: Notions d’algorithmes, les objets programmables.

Se déplacer

(SD)

I - L'alimentation

SD 1, 2, 3, 4, 5, 6

II- Mouvements, vitesse et trajectoire.

SD 7, 8, 9, 10, 11, 12

III- Concevoir un moyen de transport

SD 13, 14, 15, 16

IV- Les problèmes et solutions liés aux transports

SD 17, 18

V- Produire un objet technique

SD 19, 20, 21

VI- Ne pas oublier d'où on vient

SD 22, 23

I - L'alimentation

SD 1: Mes besoins de base, mes activités

SD 2: Quantité et qualité

SD 4: Origine et devenir des aliments

SD 5: Transformer les aliments grâce à des microorganismes

SD 6: Limiter la prolifération des pathogènes

 

IV- Les problèmes et solutions liés aux transports

SD 17: La destruction des paysages et des habitats, des substances nocives.

SD 18: Modérer ses déplacements, utiliser des énergies propres.

 

VI- Ne pas oublier d'où on vient

SD 22: La Terre et la Vie, Les grandes familles

SD 23: Évolution des espèces, la place de l'Homme.

SD 3: Quelques propriétés de la matière: dissolution.

 

II- Mouvements, vitesse et trajectoire.

SD 7: Quelle est la vitesse des objets qui nous entourent?

SD 8: Calculer des vitesses.

SD 9: Comment reconnaître un mouvement en fonction de la vitesse?

SD 10: Comment reconnaître un mouvement en fonction de la trajectoire?

SD 11: Les mouvements de la Terre.

SD 12: Situer la Terre dans le système solaire, le Soleil, les planètes.

III- Concevoir un moyen de transport

 

SD 13 : Cahier des charges, contraintes

 

SD 14 : Possibilités de réalisation, recherche d'idées

 

SD 15 : Choix de matériaux

 

SD 16 : Modélisation, plans


 

V- Produire un objet technique

 

SD 19 : Processus, planning

 

SD 20 : Maquettes, prototype

 

SD 21 : Vérification, contrôle

Ma maison éco-responsable

(ME)

I- Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ?

ME 1, 2, 3, 4

II- Ressources et besoins

ME 5, 6, 7

III- Les énergies dans ma maison.

ME 8, 9, 10, 11

IV- Étude d'un appareil (exemple l'éolienne)

ME 12, 13, 14, 15

V- La chimie dans ma maison.

ME 16, 17

VI - Vers une autonomie alimentaire

ME 18, 19, 20, 21

VII- Recycler dans le jardin

ME 22, 23

II- Ressources et besoins

ME 5: L'eau, le bois, la roche.

ME 6: L'épuisement de la ressource, la dégradation du paysage.

ME 7: Vers une exploitation raisonnée.

 

VI - Vers une autonomie alimentaire

ME 18 : Les besoins des végétaux.

ME 19: Vivaces et annuelles, la pollinisation.

ME 20: Les besoins et régimes alimentaires de mes animaux.

ME 21: Les cycles de vie de mes animaux (poules, lapins, vers de farine)

 

VII- Recycler dans le jardin

ME 22: La décomposition de la matière organique, détourner la matière organique (laine, cuir...)

ME 23: Recycler la matière organique (bilan)

III- Les énergies dans ma maison.

ME 8: De quelles énergies ai-je besoin dans ma maison ?

ME 9: Quelques conversions d'énergie dans ma maison.

ME 10: La conversion d'énergie dans l'éolienne.

ME 11: La consommation d'énergie

 

V- La chimie dans ma maison.

ME 16: Les produits domestiques.

ME 17: Fabriquer ma limonade de rose.

I- Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ?

ME 1 : Diversité de la matière, quelques propriétés

ME 2 : Les familles de matériaux

ME 3: Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ?

ME 4 : Impact environnemental.

 

 

 IV- Étude d'un appareil (exemple l'éolienne)

 

ME 12 : Besoin, fonction d'usage et d'estime

ME 13 : Fonction technique, solutions techniques

ME 14 : Représentation du fonctionnement d’un objet technique

ME 15 : Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.