BREVET BLANC SVT
Attention, j'ai modifié cet article !
Pour le brevet blanc, seul le chapitre 1 est à considérer (Génétique).
Ce qu'il faut retenir avant tout dans ce chapitre, c'est que:
- un individu présente un phénotype (ensemble des caractères observables) qui dépend de son génotype (contenu génétique de ses cellules) et de son environnement. Les caractères liés au génotype sont dits héréditaires (les autres sont dits acquis).
- Dans les cellules, l'information génétique est présente dans le noyau. Il contient (entre autres) des chromosomes constitués d'ADN.
- Dans l'espèce humaine, le caryotype compte 46 chromosomes (44 + 2 chromosomes sexuels XX chez la femme, XY chez l'homme).
- Il peut exister des anomalies chromosomiques (nombre de chromosomes anormal), à ne pas confondre avec les anomalies génétiques (mutations d'un ou de plusieurs gènes). Seules les anomalies chromosomiques peuvent être décelées grâce à l'amniocentèse (caryotype effectué à partir de cellules embryonnaires).
- Les caractères héréditaires sont codés au niveau des gènes qui peuvent exister sous deux versions différentes au niveau de la paire de chromosomes considérée. Ces versions de gènes sont appelées allèles.
- Les gènes sont à l'origine de protéines qui elles-même permettent d'exprimer (ou pas) des caractères.
- Lorsqu'un gène connaît une mutation, la protéine exprimée peut être différente (ou non) ainsi que le caractère considéré qui en dépend.
- Il existe deux types de division cellulaire:
- La mitose qui permet de passer d'une cellule-mère à 2 cellules filles totalement identiques génétiquement à la cellule-mère. Cette division concerne toutes les cellules (ainsi que les cellules sexuelles en début de formation) depuis le stade cellule-œuf . Elle permet le développement des tissus ainsi que leurs réparations autonomes. Elle consiste au doublement du matériel génétique (on passe de 46 chrs simples à 46 chrs doubles) suivi d'une mise en place équatoriale des chromosomes puis à la séparation des chromatides au niveau du centromère des chromosomes doubles. Enfin, les 2 lots de chromatides se répartissent dans 2 cellules différents par étranglement de la membrane.
1 cellule à 46 chrs simples ⇒ 46 chrs doubles ⇒ 2x 46 chrs simples répartis en 2 cellules
-
- La méiose qui permet la formation des cellules sexuelles (23 chrs) à partir de cellules souches normales (46 chrs) par double division. Elle consiste au doublement du matériel génétique puis à la disposition par paires (chromosomes superposés) suivi d'une séparation des chromosomes des paires. À la fin de cette première division on obtient donc 2 x 23 chromosomes doubles. Une seconde division intervient et voit la séparation des chromatides. On passe alors de 23 chrs doubles à 2 x 23 chrs simples
1 cellule à 46 chrs simples ⇒ 46 chrs doubles ⇒ 2x 23 chrs doubles répartis en 2 cellules
⇒ 4x 23 chrs simples répartis en 4 cellules
C'est lors de la première division de méiose qu'une mauvaise répartition des chromosomes peut donner naissance à des cellules sexuelles dont le nombre de chromosomes est anormal, entraînant la possibilité de formation d'une cellule-œuf à 45 ou 47 chrs (anomalie chromosomique).
Voilà. Cette fois, je pense ne rien avoir oublié. Bonnes révisions et bonne fin de vacances.