Le mot des écodélégués: l'inconvénient caché des IA

Par Saharah MIRACULEUX DELISSAINT, publié le samedi 22 novembre 2025 07:06 - Mis à jour le mardi 25 novembre 2025 10:25

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs, mais ce progrès n’est pas sans conséquences pour notre environnement. En effet, les data centers, les algorithmes complexes et la consommation d’énergie nécessaire pour optimiser et faire fonctionner ces technologies ont un impact significatif sur la planète. Les IA telles que Google Gemini, Perplexity, DALL-E ou encore GPT-4 nécessitent une grande puissance de calcul, entraînant un besoin d’énergie continue, de jour comme de nuit.

Comment l’IA contribue-t-elle à la pollution ?

Pollution Urbaine Et Dommages Environnementaux Ia Générative | Photo ...

- L' IA contribue à la pollution principalement par sa consommation énergétique massive .

Les centres de données , qui hébergent les infrastructures nécessaires à l'IA consomment une énergie colossale et des milions de litres d'eau. En 2022, ces centres ont consommés 460TWh d'électricité au niveau mondial , représentant 2 % de la demande mondiale en électricité.Une requête à une IA générative comme ChatGPT pourrait consommer 10 fois plus d'électricité q'une recherche Google.L’entraînement des modèles d’IA,comme les grands modèles de langage(LLM)nécessite des calculs intensifs sur des processeurs spécialisés,entraînant une empreinte carbone colossale .De plus,la fabrication des équipements informatiques tels que GPU et TPU nécessite des métaux rares comme lithium,le colbat ou le silicium,entraînant des déforestations et des émissions de C02

 

Maintenant , parlons plus de la pollution des eaux par les IA!

-Et oui,l’IA pollue les eaux .

Plus précisément les datas centers, LES CERVEAUX DES IA.

Comme les datas centers ont besoin d’énormément d’énergie,ils ont besoin de beaucoup d’eau pour le refroidissement des serveurs.Pour une gestion efficace de l’eau ,l’IA peut être utilisée pour optimiser la qualité du service réduire la consommation énergétique et préserver les ressources . Cependant , son utilisation doit être encadrée pour garantir un usage éthique et transparent.L’IA doit être questionnée et appliquée au service de la performance environnementale et humaine pour devenir un véritable levier de durabilité.
 

Quelles mesures envisager pour réduire l’impact sur l’environnement de l’IA ?

Pour l’instant,aucune réglementation nationale ou internationale ne vient régler le développement de l’IA à travers son impact environnemental. Néanmoins,il est impératif de commencer à réfléchir aux solutions pour réduire cet impact.

Éduquer les jeunes générations aux enjeux environnementaux de l’IA :

Pour l’instant,aucune campagne d’information auprès des utilisateurs n’est prévue par les autorités publiques pour alerter sur le coût écologique caché de l’IA.Aussi est-ce le rôle de chacun de partager ses connaissances sur la question avec son entourage.Les plus jeunes sont particulièrement impliqués dans la préservation de l’environnement.Il est donc important de faire prendre conscience de l’impact écologique de l’IA et de la nécessité d’en adopter un usage raisonné.

En résumé:

L’IA fascine par ses prouesses. Elle est capable d’améliorer des méthodes de travail et les systèmes d’information existants pour les rendre plus efficace, plus rapides ou moins coûteux. Mais malheureusement, l’IA a beaucoup d’aspects moins éco-responsables.

Nous espérons vous avoir appris de nouveaux éléments sur l’IA , et nous espérons aussi vous résoudre à mieux utiliser l’IA .