Les jardins de La Garenne

Chou (Brassica oleracea)

Par Mathéo SOURSOU, publié le jeudi 17 février 2022 13:51 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 13:23
116eee04ac18ea97a7f6c76f8e61cf15.jpg
Mathéo et Lucas, on vous présente les variétés de choux.

                                         Chou : semis, culture et récolte :

Certes, le chou prend de la place au jardin potager, mais il offre aussi beaucoup. En choisissant deux ou trois variétés et en échelonnant les semis, vous pourrez en consommer tout au long de l'année.
Brassica oleracea
L'espèce Brassica oleracea, de la famille des Brassicacées, recouvre diverses formes de choux : les choux pommés dont font partie les choux cabus et les choux de Milan, les choux non pommés (choux verts ou choux frisés comme le chou kale) ou bien encore les choux dont on consomme les inflorescences comme le chou-fleur ou le brocoli.
Le chou frisé se nomme également chou d'hiver ; cela n'est pas anodin. Très résistant au froid, il peut supporter des températures descendant à -15°C. Autre avantage, il pousse facilement et ne subit que rarement les assauts des limaces. A l'instar du brocoli, offrez-lui du soleil et un sol humifère, frais et profond.
Le chou pommé se plait davantage sous un climat humide, aux températures douces. Plus délicat, il demande du soleil, mais craint la sécheresse ; il apprécie l'eau à la condition que le sol soit bien drainant. On distingue des variétés de printemps, d'été, d'automne et d'hiver.

Semis et repiquage :

Les semis se font en pleine terre, en pépinière ou sous abri.
Pour le chou frisé, procédez d'avril à mai en pépinière voire sur place. Les semis des choux pommés peuvent démarrer dès février si vous les mettez sous abri ; de mi-mars à fin juin et de mi-aout à septembre, faites-les en pépinière. Quant aux semis de brocolis, selon la variété, ils s'étalent d'avril à juin et se font également en pépinière.
Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont entre 3 et 5 feuilles, après avoir praliné, au préalable, les racines (le repiquage des brocolis peut se faire avec la motte). Respectez une distance d'au moins 50 cm entre chaque pied et bornez-les à l'aide d'un plantoir.
Pour la culture du chou-fleur, lire « Chou-fleur, semis, culture et récolte ».

Entretien :

Les choux pommés et les brocolis craignent la sécheresse. Le binage et le sarclage sont donc de rigueur ainsi que les arrosages en cas de sécheresse. Le paillage est bien sûr conseillé.
Le chou frisé demande quant à lui moins d'attention ; maintenez son pied au frais par un bon paillage.

Récolte :

La récolte des choux se situe environ entre 4 et 9 mois après le semis, suivant la variété cultivée.
Les feuilles des choux frisés sont prélevées en fonction des besoins durant tout l'hiver. Récoltez-les après l'arrivée des premières gelées, elles y gagnent en saveur.
Les choux pommés se conservent sur pied. En région froide, il est possible de mettre en jauge les variétés d'hiver.
Quant à la récolte des choux brocoli, elle peut démarrer lorsque les tiges supportant les inflorescences atteignent 15 cm et avant l'épanouissement des fleurs.
Commencez par récolter le bouquet terminal puis continuez avec les bouquets latéraux.
Pour la récolte du chou-fleur, lire « Chou-fleur, semis, culture et récolte ».

Ennemis :

Les ennemis des choux sont nombreux : l'altise, la mouche du chou, la noctuelle, la piéride, la hernie du chou ou les limaces. Il existe divers moyens naturels pour s'en débarrasser : voir « Lutter contre les pucerons » et « Le chou-fleur : semis, culture et récolte ».

Vidéo du semi :

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Plantations