PAUSE NUMERIQUE --> créer et diffuser des exercices à partir de la Quizinière de Canopé

Par PATRICK BOY, publié le dimanche 10 mars 2024 18:29 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 10:26
affiche Quizinière.jpg

Présentation de l'outil "la Quizinière" :

Quizinière est une plateforme internet proposée par Canopé qui vous permet de créer des exercices, des quiz et autres  évaluations et de les diffuser en ligne à vos élèves. Gratuit, sans publicités et entièrement en français (ce qui est rare pour ce genre de services), Quizinière se démarque par sa simplicité d’utilisation et sa conception particulièrement pensée pour l’usage en classe.
Par exemple, seul l’enseignant a besoin de créer un compte avec une adresse mail pour utiliser la plateforme. Les élèves eux n’ont
besoin que d’un code d’accès fourni par la plateforme pour réaliser l’exercice choisi.
Les questions, comme les réponses, peuvent être de différentes natures : texte, image, son et même vidéo. De quoi enrichir de manière simple vos activités !
Facile à utiliser, permettant de centraliser les réponses et d’envoyer des corrections aux élèves, accessible à partir de n’importe quelle plateforme (ordinateur, tablette, smartphone), Quizinière se révèle être un outil vraiment adapté à un usage en classe.

Les différentes fonctionnalités.

Créer son compte et réaliser des exercices pour tester les outils.

Tuto / mode d'emploi complet de la Quizinière.

"Depuis le premier confinement en 2020, la fréquentation de Quizinière a bondi... et ne s'est jamais tarie depuis. Mais combien de personnes utilisent Quizinière, combien d'exercices ont été créés...?

Quizinière existe depuis 2016. En février 2020, la plateforme comptait 27 000 comptes enseignants… mais ce chiffre a grimpé à 105 800 en avril, après le premier confinement !

Aujourd'hui, en juin 2022, ce sont plus de 272 000 enseignant·e·s et formateur·ice·s qui utilisent Quizinière.

En comptant les élèves, on estime qu'en moyenne 37 000 pages d'exercices sont ouvertes chaque jour par 20 000 personnes différentes. Plus d'un million d'exercices ont été créés et diffusés depuis l'ouverture de la plateforme !

Depuis mai 2020, Quizinière offre aussi la possibilité aux enseignant.es de partager leurs modèles d'exercices au reste de la communauté. Aujourd'hui, ce catalogue compte plus de 11 000 exercices partagés. Les plus populaires sont parfois repris par plus de 1500 autres enseignants. "